Download 1715 (Synthèses Historiques) (French Edition) by Thierry SARMANT PDF

By Thierry SARMANT

A l'heure où l. a. France cherche sa position dans los angeles nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le second clé de los angeles prépondérance française dans le monde : l'année 1715.

A l'heure où l. a. France cherche sa position dans l. a. nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le second clé de los angeles prépondérance française dans le monde : l'année 1715.

Versailles, 1 er septembre 1715. Après une longue agonie, Louis XIV s'éteint " comme une chandelle que l'on souffle ". Ainsi finit le " Grand Siècle " (XVIIe) et begin le " siècle des Lumières " (XVIII e). À ces expressions est d'ordinaire attachée l'idée d'une prépondérance française, politique et militaire d'abord, culturelle et intellectuelle ensuite. Qu'en est-il réellement ? En observant les kin que tisse los angeles France avec le monde, en questionnant sa position et son rôle autour de l'année charnière 1715, Thierry Sarmant éclaire l'un des phénomènes les plus saisissants de l'histoire humaine : l'essor de l'Occident vers une hégémonie mondiale. Alors que los angeles query du déclin de los angeles France et de l'Europe est omniprésente, quoi de plus pertinent que de s'interroger sur les ressorts cachés de l'expansion et du déclin ? C'est le pari de ce livre, qui entraine le lecteur de Versailles à Moscou, d'Istanbul à Stockholm et de Pékin à Delhi.

Show description

Read Online or Download 1715 (Synthèses Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Machiavel. La politique du moindre mal (Collège international de philosophie) (French Edition)

De l. a. cruauté à los angeles sévérité de los angeles loi, en passant par les bienfaits de los angeles discorde civile, "les usages du mal" sont le fil directeur de l'oeuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de l. a. Principauté ou de l. a. République. Cette dernière loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue los angeles forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le "plus de vie" accordé au surcroît de l. a. "virtu".

Journal du général Buat: 1 (French Edition)

Los angeles Grande guerre et ses suites , vues de l'intérieur, comme on ne les avait jamais montrées. En 1914, le polytechnicien Edmond Buat est lieutenant-colonel. Il est chef d'état-major général des armées lorsqu'il meurt soudainement en décembre 1923. Cette carrière remarquable est celle d'un homme exceptionnel.

Chelmno : Prologue à l'industrie du meurtre de masse (Cal-levy - Mémorial de la shoah) (French Edition)

Situé près de Lodz, en Pologne, le camp de Chelmno fut établi à partir de décembre 1941 à l’initiative d’Arthur Greiser, gouverneur de los angeles province, afin de résoudre, selon ses mots, un « problème juif neighborhood ». Sans barbelés, sans rangées de baraquements, sans miradors, le camp était dépourvu des éléments qui seront communément associés plus tard aux centres de mise à mort.

Histoire du Canada: Des origines à nos jours (French Edition)

Au cours de ses deux premiers voyages en 1534 et 1535-1536, Jacques Cartier pénètre dans le golfe du Saint-Laurent. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l’Asie et découvrir ses richesses, l’explorateur prend ownership du « Canada » au nom du roi de France. Après avoir fondé Québec en 1608, Samuel de Champlain permet l‘établissement de l. a. « Nouvelle-France » mais l. a. présence française est très vite concurrencée par les colons britanniques et, au terme de los angeles guerre de Sept Ans, l. a. France cède le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris, en 1763.

Additional resources for 1715 (Synthèses Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.33 of 5 – based on 16 votes