Download 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) by Henry Houssaye PDF

By Henry Houssaye

Dans ce livre, qui est moins un chapitre de l. a. vie de l’Empereur que l’histoire de l. a. France pendant une année tragique, j’ai cherché à peindre les sentiments des Français de 1815 et à marquer leur motion sur les événements. Napoléon, Louis XVIII, Talleyrand, Fouché, Ney, Davout, Carnot, restent au most effective plan, mais non loin d’eux on voit les paysans, les bourgeois, les ouvriers, les soldats... J’ai tenté d’exprimer les idées et les passions de cette époque troublée avec le langage du temps. Quand je dis des mousquetaires les soldats d’antichambre, des vendéens les brigands et des prêtres les calotins, je parle comme les officiers à los angeles demi-solde et les maçons du quai de Gêvres. Quand j’appelle Napoléon l’usurpateur ou l’aventurier Corse, les maréchaux de l’empire les va-nu-pieds et les conventionnels, les assassins ou les buveurs de sang, je parle comme les amis du comte d’Artois. De même, j’ai reproduit dans toute leur atrocité les propos sanguinaires des fédérés bonapartistes contre les nobles et les monstrueuses menaces de répression proférées à Grand et à Londres par les émigrés. L’historien ne doit pas seulement raconter les événements, il doit aussi, selon le mot de Saint-Marc-Girardin, « faire revivre les passions qu’on n’a plus » (Extrait de los angeles Préface)

Le 1815 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on swimsuit, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements. Par son sort alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1815 (dont voici le troisième et dernier tome) donne los angeles fascinante effect de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur l. a. chute du preferable Empire (seconde abdication et seconde restauration) et l. a. réaction royaliste (la Terreur blanche) qui s’ensuivit.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans l. a. Grèce old ; après l. a. guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read or Download 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) (PRNG) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Machiavel. La politique du moindre mal (Collège international de philosophie) (French Edition)

De los angeles cruauté à l. a. sévérité de los angeles loi, en passant par les bienfaits de los angeles discorde civile, "les usages du mal" sont le fil directeur de l'oeuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de los angeles Principauté ou de los angeles République. Cette dernière loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue l. a. forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le "plus de vie" accordé au surcroît de los angeles "virtu".

Journal du général Buat: 1 (French Edition)

L. a. Grande guerre et ses suites , vues de l'intérieur, comme on ne les avait jamais montrées. En 1914, le polytechnicien Edmond Buat est lieutenant-colonel. Il est chef d'état-major général des armées lorsqu'il meurt soudainement en décembre 1923. Cette carrière remarquable est celle d'un homme exceptionnel.

Chelmno : Prologue à l'industrie du meurtre de masse (Cal-levy - Mémorial de la shoah) (French Edition)

Situé près de Lodz, en Pologne, le camp de Chelmno fut établi à partir de décembre 1941 à l’initiative d’Arthur Greiser, gouverneur de l. a. province, afin de résoudre, selon ses mots, un « problème juif neighborhood ». Sans barbelés, sans rangées de baraquements, sans miradors, le camp était dépourvu des éléments qui seront communément associés plus tard aux centres de mise à mort.

Histoire du Canada: Des origines à nos jours (French Edition)

Au cours de ses deux premiers voyages en 1534 et 1535-1536, Jacques Cartier pénètre dans le golfe du Saint-Laurent. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l’Asie et découvrir ses richesses, l’explorateur prend ownership du « Canada » au nom du roi de France. Après avoir fondé Québec en 1608, Samuel de Champlain permet l‘établissement de l. a. « Nouvelle-France » mais l. a. présence française est très vite concurrencée par les colons britanniques et, au terme de l. a. guerre de Sept Ans, los angeles France cède le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris, en 1763.

Additional resources for 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) (PRNG) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 15 votes